J'ai récemment remplacé les conduites de direction assistée avant de mon Cayman 987.2 de 2012 et j'ai pensé partager quelques instructions. Je n'ai pas vu de bricolage, alors pardonnez-moi si cela existe déjà et que je l'ai manqué. Ces instructions sont basées sur mon Cayman 987.2, mais cela devrait être le même pour les Boxsters LHD et les 987.1. Je pense que la seule différence est que le boulon de la plaque de manille de la crémaillère de direction sur les 987.1 est un embout hexagonal/clé Allen M8 plutôt que M10 pour les 987.1. De plus, les numéros de pièce des conduites de direction assistée pourraient être différents pour les .1, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Dans l'ensemble, c'était un travail assez simple que je pense que tout le monde serait capable de faire avec les bons outils.
Liens :
Outils/fournitures nécessaires :
Instructions :
Voici quelques photos que ma petite amie et moi avons prises au fur et à mesure.
Conduites de direction assistée par rapport aux conduites de climatisation
Notez les conduites de direction assistée (les 2 conduites noires inférieures avec des connexions bronze/or). L'autre conduite noire (avec une connexion blanche) et les conduites bleues sont pour le système de climatisation - NE LES débranchez PAS.
Outil de séparation des conduites de direction assistée
Notez le bord biseauté d'un côté. Insérez l'outil sur les conduites de direction assistée avec ce côté vers l'arrière de la voiture.
Attaches de câble et clips en plastique
Déverrouillez-les en enfonçant un tournevis à tête plate dans le clip qui le maintient fermé. Assurez-vous de ne pas perdre la pièce en caoutchouc dans laquelle les conduites s'insèrent. Ils aiment tomber lorsque vous déverrouillez et retirez les conduites.
Et clips en plastique
Raccord de direction assistée au niveau de la crémaillère de direction
J'avais initialement prévu de remplacer également le flexible de pression à l'arrière (menant du flexible haute pression avant à la pompe de direction assistée), mais il semble que vous deviez retirer le compresseur de climatisation pour faire ce flexible, je vais donc probablement devoir l'emmener dans un atelier. Ce numéro de pièce est 9A1-347-443-17 et est spécifique au 987.2.
Dans l'ensemble, c'était un travail assez simple que je pense que tout le monde serait capable de faire avec les bons outils.
Liens :
Outils/fournitures nécessaires :
- Séparateur de conduites de direction assistée OEM Porsche, ou outil équivalent (réf. : 000-721-978-00)
- Douilles hexagonales de 10 mm et 19 mm
- Embouts Torx T25 et T30
- Douille/clé Allen M8 (M10 pour 987.1)
- Une poire ou un extracteur de liquide pour siphonner l'ancien liquide du réservoir
- Un seau ou un bac de vidange d'huile, pour récupérer l'ancien liquide
- Nouveau liquide de direction assistée (CHF 11S ou CHF 202)
- Nouvelle conduite haute pression (réf. : 997-347-451-14)
- Nouvelle conduite de retour inférieure (réf. : 987-347-449-13)
- Cric et 4 chandelles pour soulever la voiture (vous pourriez probablement vous en sortir avec seulement 2 chandelles du côté conducteur, mais ce serait certainement plus confortable avec les 4 coins soulevés)
Instructions :
- Desserrez la roue avant/gauche du conducteur avec la voiture au sol [douille hexagonale de 19 mm].
- Soulevez la voiture aux quatre coins et soulevez-la afin de pouvoir travailler confortablement en dessous.
- Retirez la roue avant/gauche du conducteur [douille hexagonale de 19 mm].
- Retirez le bac inférieur de la suspension avant [embout Torx T25].
- Retirez le bac inférieur côté conducteur/gauche [douille hexagonale de 10 mm].
- Retirez le bac inférieur arrière entre les roues arrière [douille hexagonale de 10 mm et embout Torx T25], au moins du côté conducteur.
- Une fois les plateaux retirés, c'est le bon moment pour les nettoyer et enlever toute huile qui aurait pu s'accumuler à cause de la fuite de liquide de direction assistée.
- Retirez le couvercle supérieur du moteur [outil de retrait des garnitures intérieures et embout Torx T30].
- Retirez le bouchon du réservoir de liquide de direction assistée et siphonnez [poire/extracteur de liquide] autant de liquide que possible du réservoir.
- Une fois les plateaux complètement retirés, placez le bac de vidange sous la conduite de retour au milieu de la voiture pour récupérer le liquide.
- Identifiez les conduites de direction assistée qui vont de la crémaillère de direction à un boîtier de jonction de direction assistée à l'arrière. Notez les conduites de climatisation bleues et noires à côté des conduites de direction assistée au milieu de la voiture. Les conduites de direction assistée ont une connexion dorée (bronze foncé avec le temps) tandis que la conduite de climatisation noire a une connexion blanche. Assurez-vous de ne pas ouvrir ou d'endommager les conduites de climatisation pendant que vous travaillez sur les conduites de direction assistée.
- Déverrouillez les deux attaches de câble en plastique noir qui fixent les câbles en place sous la voiture. Utilisez un clou ou un tournevis à tête plate pour enfoncer le clip qui maintient l'attache des attaches de câble. Une fois que vous avez enfoncé le clip, l'attache peut être tirée vers le bas, ce qui vous permet de retirer les câbles du caoutchouc qui les maintient en place.
- À l'aide du [séparateur de conduites de direction assistée, pièce 978], séparez la connexion de la conduite de retour de direction assistée la plus fine. Avec l'extrémité biseautée de l'outil vers l'arrière de la voiture, placez l'outil sur le joint en caoutchouc noir séparant les conduites avant des conduites arrière. Poussez doucement l'outil sur le joint noir. Une fois l'outil inséré, faites-le bouger d'avant en arrière pour séparer le tuyau, puis tirez la conduite de retour vers l'avant. Laissez le reste du liquide de direction assistée s'écouler du système dans le bac de vidange.
- Une fois que la conduite de retour est vide, séparez la connexion de la conduite haute pression la plus épaisse et laissez tout liquide restant s'écouler également. Plus de liquide s'écoulera probablement de cette conduite que de la conduite de retour.
- Une fois le liquide vidé du système, retirez le boulon [embout hexagonal M8 (M10 pour 987.1)] fixant la manille de tension (la plaque qui maintient les conduites haute pression et de retour) à la crémaillère de direction. Retirez la plaque de manille de tension et le boulon.
- Déverrouillez le troisième support de câble noir derrière la roue avant du conducteur.
- Retirez les conduites de direction assistée de la crémaillère de direction. Faites bouger doucement la conduite de haut en bas et sortez-la de la crémaillère de direction. (J'ai tiré fermement mais en douceur sur la conduite haute pression pour la retirer de la crémaillère de direction, mais le mouvement sur la conduite de retour était préférable).
- Une fois la conduite haute pression déconnectée à l'arrière et à la crémaillère de direction, retirez-la de la voiture en la tirant doucement vers l'arrière. Notez comment vous faites passer la conduite afin d'installer la nouvelle conduite.
- Retirez la conduite de retour de la voiture, en notant à nouveau comment vous faites passer la conduite.
- Faites passer la nouvelle conduite de retour par le dessous du centre de la voiture, vers l'avant en direction de la crémaillère de direction. Positionnez grossièrement la conduite de retour au niveau de la crémaillère de direction et dans les attaches en plastique le long de la conduite.
- Faites passer la nouvelle conduite haute pression de la même manière.
- Assurez-vous de transférer tous les clips qui maintiennent la conduite ensemble ou le caoutchouc pour les attaches en plastique. Certains d'entre eux peuvent sortir avec l'ancienne conduite et doivent être installés sur les nouvelles conduites.
- Placez les nouvelles conduites en place. Fixez chaque conduite dans les attaches de câble et les clips en plastique noir qui vont sur les deux conduites. Placez les fils des conduites dans la crémaillère de direction, mais ne les enfoncez pas encore. Vous devrez peut-être ajuster légèrement les conduites vers l'avant et vers l'arrière pour que tout soit bien en place.
- Une fois les nouvelles conduites complètement en place et réinsérées dans les attaches de câble, poussez doucement les câbles dans la crémaillère de direction, en les faisant bouger pour les mettre en place. Ensuite, réinstallez la plaque de manille et le boulon.
- Rebranchez les deux conduites à l'arrière en les poussant ensemble. Vous devriez sentir un léger clic lorsque les conduites s'emboîtent.
- Remplissez à nouveau le système de direction assistée au niveau du réservoir. Utilisez CHF 11S ou CHF 202 liquide de direction assistée. Remplissez lentement, en vérifiant le niveau de liquide au fur et à mesure. Il est normal de remplir légèrement au-dessus de la ligne Max sur le bouchon du réservoir au début, car une partie du liquide circulera dans tout le système lorsque vous tournerez le volant.
- Maintenant, démarrez la voiture et tournez le volant d'avant en arrière. Ne faites fonctionner la voiture que brièvement pour faire circuler le liquide dans tout le système. Vérifiez l'absence de fuites sous la voiture. Si vous entendez des bruits d'aspiration provenant du réservoir, arrêtez immédiatement la voiture ; très probablement, la pompe de direction assistée fonctionne à sec et a besoin de plus de liquide.
- Vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir et ajoutez le liquide nécessaire. Remarque : les lignes « Min » et « Max » sur le bouchon du réservoir de direction assistée sont respectivement des lignes froides et chaudes. Rallumez la voiture et tournez le volant d'avant en arrière. Répétez ce processus jusqu'à ce que le niveau de liquide soit correct.
- Une fois le niveau de liquide correct, assurez-vous de remplacer le bouchon de direction assistée et vérifiez à nouveau l'absence de fuites sous la voiture.
- Tant qu'il n'y a pas de fuites et que tout va bien, commencez à réinstaller les bacs inférieurs.
- Réinstallez le bac inférieur arrière [douille hexagonale de 10 mm et embout Torx T25].
- Réinstallez le bac inférieur côté conducteur/gauche [douille hexagonale de 10 mm].
- Réinstallez le bac inférieur de la suspension avant [embout Torx T25]. Commencez par l'arrière ; faites glisser le bac inférieur vers l'arrière, en l'insérant dans les plateaux du milieu et latéraux.
- Remettez la roue avant du conducteur sur la voiture et serrez les boulons de roue autant que possible lorsque la voiture est en l'air.
- Abaissez la voiture.
- Serrez la roue du conducteur selon les spécifications [97 ftlb/130 Nm (le manuel du propriétaire de 2012 indique 118 ftlb/160 Nm)].
- Remettez le couvercle supérieur du moteur [embout Torx T30].
- Faites un court essai routier. Après le retour, vérifiez l'absence de fuites.
Voici quelques photos que ma petite amie et moi avons prises au fur et à mesure.
Conduites de direction assistée par rapport aux conduites de climatisation
Notez les conduites de direction assistée (les 2 conduites noires inférieures avec des connexions bronze/or). L'autre conduite noire (avec une connexion blanche) et les conduites bleues sont pour le système de climatisation - NE LES débranchez PAS.
Outil de séparation des conduites de direction assistée
Notez le bord biseauté d'un côté. Insérez l'outil sur les conduites de direction assistée avec ce côté vers l'arrière de la voiture.
Attaches de câble et clips en plastique
Déverrouillez-les en enfonçant un tournevis à tête plate dans le clip qui le maintient fermé. Assurez-vous de ne pas perdre la pièce en caoutchouc dans laquelle les conduites s'insèrent. Ils aiment tomber lorsque vous déverrouillez et retirez les conduites.
Et clips en plastique
Raccord de direction assistée au niveau de la crémaillère de direction
J'avais initialement prévu de remplacer également le flexible de pression à l'arrière (menant du flexible haute pression avant à la pompe de direction assistée), mais il semble que vous deviez retirer le compresseur de climatisation pour faire ce flexible, je vais donc probablement devoir l'emmener dans un atelier. Ce numéro de pièce est 9A1-347-443-17 et est spécifique au 987.2.