Planet-9 Porsche Forum banner
  • NOTICE - Before adding photos to posts on Planet-9, please review: Posting Photos on Planet-9

J'ai fait passer mon Cayman S au banc d'essai avant et après l'installation d'un plénum IPD.

38K views 24 replies 11 participants last post by  lkl777  
#1 ·
RSS a eu une journée dyno et j'ai amené ma CS 2006 d'origine. Tout d'abord, ils ont fait un test d'origine sur le dyno et mes chiffres sont sortis meilleurs que je ne l'aurais jamais espéré.

Selon GT pro, la société de tuning qui possédait le dyno, ce chiffre est d'environ 10 ch de plus qu'ils n'en ont jamais vu sur un Cayman S d'origine, dont ils ont dyno un certain nombre.

Ensuite, ils ont installé le plénum IPD et ont fait tourner le moteur pendant un certain temps avant de faire une autre série de tests sur le dyno. Je n'ai pas obtenu une énorme quantité de chevaux supplémentaires, seulement environ 10 ch environ, mais j'ai obtenu environ 20 lb de couple supplémentaires à environ 4800 tr/min. Ce qui était drôle, c'est que la voiture a perdu quelques lb à très bas régime, mais les gains ailleurs ont largement compensé cela.

Ensuite, ils ont retiré le plénum et installé un corps de papillon GT3 et un nouveau plénum de compétition. Après un certain temps à laisser tourner le moteur, ils ont fait une autre série de tests dyno et il n'y a pas eu d'énorme amélioration, encore quelques ch et quelques lb de couple. Ils ont dit qu'il fallait vraiment un échappement plus facile à respirer pour voir une réelle amélioration de cette modification, que je n'installerai probablement jamais, alors j'ai décidé de simplement utiliser le plénum IPD standard. Ils ont retiré le corps de papillon GT3 et le plénum de compétition IPD et ont réinstallé le plénum IPD normal.

Il y avait une bonne ambiance et tout était en règle. Il y avait quelques propriétaires de 997 choqués lorsque le premier test sur la voiture d'origine est arrivé à environ 275 ch et 237 lb de couple. En calculant une perte de transmission de 15 %, cela équivaut à 315 ch et 272 lb. Le bruit était incroyable !

Greg de RSS va m'envoyer par e-mail les graphiques du dyno et je les posterai dès que je les aurai. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à demander et je serai heureux de répondre à tout ce que je peux.

G.

P.S. Quand vous voyez le plénum Porsche d'origine, vous voudriez presque l'échanger même si vous n'obtenez aucun gain, c'est un morceau de plastique si méchant et miteux :) Je suppose quand même que Porsche sait ce qu'il fait et il est également juste de dire que RSS et IPD aussi.

#2 ·
Cela ressemble à ce que nous avons vu chez Imagine Auto sur un Cayman de série, ce qui représentait un gain de je pense 10-12 ch. Je suis d'accord qu'une fois que vous ouvrez le côté admission du moteur, vous ne pouvez pas maximiser vos gains sans également ouvrir davantage l'échappement.

#3 ·
Le gain de couple est beaucoup plus impressionnant pour moi que le gain de puissance.....

Je suis la voiture à Buttonwillow demain, avec le plénum IPD, les Pagids et le différentiel Quaife, je m'attends à de bonnes choses.

G.

#9 ·
Gavin, Faites-nous savoir comment ça se passe !! :)
J'ai fait un 2:13.3 sur la config 13 à Buttonwillow, ce qui est en baisse par rapport à mon meilleur temps de 2:17.5 avant le dif quaif (ou P.Q.D comme on l'appellera désormais:)).

Combien coûtait le plénum IPD, combien le lSD et combien les Pagids (je n'ai utilisé que l'avant avec des poterfields à l'arrière) ? Difficile à dire, mais la seule chose que j'ai remarquée plus que tout, c'est à quel point la voiture est plus facile à conduire avec le différentiel glissant. Du matos de *** en effet. Merci à tous pour tout ça.

G.

#6 ·
Pouvez-vous poster des photos de la nouvelle version du matériel Plenum ?
Ce sont les dernières photos que j'ai prises. Demandez à Greg de RSS de vous envoyer une photo, c'est un bon gars (tout comme son père) et je suis sûr qu'il vous sera utile.

De superbes pièces cependant, un beau revêtement à l'intérieur, vraiment bien conçues.

G.

#10 ·
Ai-je raison de dire qu'il y a deux configurations ici ?
1. Plénum IPD + corps de papillon d'origine
2. Nouveau plénum + corps de papillon GT3.
La première est celle qui a donné +10-12 ch aux roues de plus au banc d'essai. La seconde n'est pas concluante.
Et rien de tout cela n'a été fait avec un flash de l'ECU. Et sans nouveau logiciel, comment diable le moteur va-t-il s'adapter à la géométrie du nouveau matériel ?

#11 ·
Ai-je raison de dire qu'il y a deux configurations ici ?
1. Plénum IPD + corps de papillon d'origine
2. Nouveau plénum + corps de papillon GT3.
La première est celle qui a donné +10-12 ch au banc. La seconde n'est pas concluante.
Et rien de tout cela n'était avec un flash de l'ECU. Et comment diable le moteur va-t-il s'adapter à la géométrie du nouveau matériel sans nouveau logiciel ?
Pas de reflash de l'ECU ni de logiciel d'aucune sorte. Le couple a été un gain beaucoup plus important par rapport aux ch, mais Greg de RSS m'a assuré qu'il afficherait les bancs d'essai pour tous.

Quant à savoir comment, je ne sais pas. Il a fallu un certain temps à la voiture pour s'adapter, mais elle s'est adaptée.

Ce doit être une astuce:)

G.

#12 ·
Le corps de papillon GT3 et le plénum de compétition ont produit quelques chevaux de plus et quelques livres de couple en plus, mais sans un échappement plus libre, ce ne serait pas optimal. Je n'ai pas l'intention de remplacer mon échappement, alors je leur ai demandé de le retirer et de mettre leur plénum standard.

Je n'étais obligé d'acheter quoi que ce soit, mais avec les gains de couple substantiels au-dessus de 4800 tr/min, j'ai estimé que c'était une modification intéressante. Je n'ai aucune affiliation avec RSS ou IPD, mais il y a quelque chose dans le produit qu'ils vendent.

G.

#15 ·
Mes amis dans une GT3 et une 911 997 X51 ont fait 2:08.7 et 2:08.9 avec des NT-01 et des Michelin Pilot Cups. J'étais sur des PS2. La prochaine fois, j'achète des pneus de piste et je chasse du GT3 ! G.
J'admire votre attitude, mais un Cayman S n'a aucune chance contre une GT3 bien pilotée. Demandez simplement à "bob", qui a couru avec un Cayman S bien préparé, quelles sont ses chances d'attraper un jour "mooty", qui conduit une GT3. Je les ai regardés courir à Thunderhill, et la GT3 était plusieurs secondes plus rapide à chaque tour.

#18 ·
Je viens de recevoir les graphiques de puissance de RSS et je dois dire que j'ai manqué quelques points clés lors de la journée de passage au banc d'essai lorsque l'on m'a montré les relevés sur l'ordinateur. Je pensais que lorsque l'équipe faisait référence au gain de puissance maximale et au gain de couple maximal, cela se produisait à la puissance maximale et au couple maximal, mais on apprend de ses erreurs. Je suis plus que satisfait des gains de puissance et de couple, car c'est là que j'en ai besoin sur la piste. Peut-être que si je devais refaire le même choix, j'aurais opté pour le plénum de compétition et le corps de papillon GT3, car la courbe de puissance ne plonge pas légèrement de la même manière que le plénum IPD entre 6000 et 6500 tr/min, mais je ne sais pas si on pourrait vraiment le sentir. De plus, lorsque l'on parle aux anoraks (une blague pour certains de nos amis anglais), il est toujours agréable de dire que vous avez réellement remplacé le corps de papillon GT3 plus large et le plénum de compétition sur le condensateur de flux :)

G.

P.S. J'ai eu un moment effrayant en conduisant vers la piste et en remarquant à quel point ma consommation d'essence était faible, mais sur le chemin du retour, j'ai demandé à mon ami de réinitialiser son mpg sur sa 997 911 x-51 et je suis arrivé à la conclusion que j'étais juste fou. J'ai obtenu 25 mpg en roulant à une moyenne de 80 mph et il a obtenu 22 mpg.

#20 · (Edited)
Si vous regardez la vidéo que RSS a postée de l'événement et remarquez la puissance et le couple de base des différentes voitures, c'est assez intéressant............

987 Cayman S 276 ch 238 lb

997 Carrera 289 ch 256 lb

997 Carrera S 305 ch 254 lb

996 Carrera 296 ch 256 lb

La 997 Carrera S est censée avoir 355 ch au vilebrequin, mais en tenant compte d'une perte de 15 %, elle ne fait que 351 ch. La 997 Carrera est censée avoir 320 ch et cet exemple en a environ 332 ch. La 996 Carrera est un bon exemple avec environ 340 ch au vilebrequin. Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'ils étaient également évalués à 320 ch. Le couple est meilleur dans tous les moteurs à plus grosse cylindrée par rapport au Cayman S. Le Cayman S est censé être évalué à 295 ch, mais le mien fait (faisait) environ 317 ch. Tout cela montre que vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir. Vous pourriez acheter une mauvaise 997s et contre une bonne 997, vous venez de vous faire un peu avoir. Juste une pensée.

G.

#21 · (Edited)
De l'échelle hp sur la gauche, le plénum de course (vert) semble avoir fourni un gain moyen de 7,8 ch de 5 000 tr/min à 7 000 tr/min, tandis que l'autre plénum (rouge) a fourni un gain moyen de 5,5 ch sur la même plage de tr/min.

Méthode : J'ai utilisé mon échelle en plastique transparent pour estimer les différences de ch à 5,0k, 5,5k, 6,0k, 6,5k et 7,0k tr/min. Certes, une estimation assez approximative. Le plénum rouge n'ajoute rien aux points de mesure de 5 000 et 7 000 tr/min, tandis que le plénum vert le fait. J'aurais essayé de faire les gains de couple de la même manière, mais l'échelle verticale est tout simplement trop petite.

Merci d'avoir publié les résultats du banc d'essai.

#25 · (Edited)
Je viens de poster sur mon installation sans le corps de papillon plus grand et une différence très notable. Et c'est un euphémisme. Greg est un type cool. Même si je n'ai pas acheté chez lui, il travaille avec moi. Je poserais mon 383 stroker sur la table s'il ne faisait pas ce que j'ai dit qu'il ferait. J'espère que vous obtiendrez de meilleurs gains que moi avec le système plus grand. Je sais que j'ai dû obtenir 5 ch solides aux roues, peut-être un peu plus, consultez le fil de discussion. Et la prochaine fois que vous parlerez à Greg, dites-lui que Col Lambert a dit bonjour. Je lui ai envoyé quelques photos de mon ancien RUF et de quelques autres bêtes