Planet-9 Porsche Forum banner
  • NOTICE - Before adding photos to posts on Planet-9, please review: Posting Photos on Planet-9

Modification fabuleuse pour les moteurs 987.1 de 3,2 litres

16K views 16 replies 10 participants last post by  omarvelous  
#1 ·
Il y a environ cinq semaines, j'ai installé le corps de papillon et le plénum d'un Cayman dans mon Boxster S 2006 (qui est équipé du moteur de 3,2 litres). Les instructions d'installation pour ce faire sont données dans l'excellent article suivant de berty987 : Boxster Performance Modifications - Articles. J'ai ajouté quelques commentaires à l'article qui, je pensais, pourraient faciliter l'installation. En bref, j'ai échangé le corps de papillon de 68 mm et le plénum de mon Boxster S contre le corps de papillon de 74 mm et le plénum d'un Cayman – merci prodgers pour les pièces.

Pour mettre ce que j'ai à dire en perspective, notez que j'ai installé les modifications de performance suivantes sur ma voiture avant ce qui précède : suppression de la plaque d'absorption des chocs (alias de-snork), admission EVOMS V-Flow, collecteurs NHP et flash FVD. Mon jugement sur un mois, basé sur le ressenti, est que l'échange du corps de papillon et du plénum équivaut au total de toutes mes modifications de performance précédentes – c'est si bon !

L'augmentation du couple est très évidente à partir d'environ 2 500 tr/min et ne s'arrête jamais. La voiture tire de manière dure et linéaire jusqu'à la coupure du moteur à 7 400 tr/min. Si vous examinez le graphique du dynamomètre dans l'article, vous verrez que sur certaines plages de régime, l'augmentation du couple est d'environ 25 à 30 pieds-livres, et tout aussi important, il ne descend jamais en dessous du couple produit par le corps de papillon et le plénum d'origine.

On peut acheter le plénum IPD et le corps de papillon de 74 mm chez FVD pour plus de 1 200 $, mais l'échange du corps de papillon et du plénum du Cayman doit être la meilleure modification pour le Boxster S 2005-2006, car j'ai dépensé 1 000 $ de moins pour les pièces d'origine !

Félicitations pour une modification et un article bien documentés berty987 !

#2 ·
Professeur MSP

WOW !! vous avez donc terminé ce projet ! Je me demandais quand j'aurais de vos nouvelles :) c'est tout simplement fantastique que vous ayez réussi, je n'arrive pas à croire quelle différence cela a fait dans les performances de votre voiture, incroyable !

Et nous avons tous les deux découvert avant de commencer ce projet que les Cayman 2.7 et 3.4 partagent la MÊME TAILLE DE PLENUM de l'usine Porsche.
Je suis heureux que cela ait fonctionné pour vous, vous avez ouvert la voie à tous les propriétaires de 3,2 litres qui voudront également faire cette modification.
L'installation a-t-elle été difficile ?

Excellent travail - Professeur MSP Je suis heureux de vous avoir aidé ;)

#3 ·
Re: Professeur MSP

Merci prodgers. Je suis vraiment content du résultat.

L'installation a pris du temps (5 heures) et a été un peu délicate. Il n'y a pas beaucoup de place pour y installer le plénum plus grand, donc l'aide d'un de mes amis a été cruciale pour ma réussite - quatre mains valent mieux que deux ! berty987 mérite cependant le mérite de cette modification, car il a fait les recherches et l'installation initiale sur sa voiture.

En ce qui concerne le MP que vous m'avez envoyé, j'ai reçu ce qui suit : "prodgers a dépassé son quota de messages privés stockés et ne peut pas accepter d'autres messages tant qu'il n'a pas libéré de l'espace." Dans tous les cas, envoyez-moi la pièce que vous avez trouvée.

Merci.

WOW !! vous avez donc terminé ce projet ! Je me demandais quand j'aurais de vos nouvelles :) c'est tout simplement fantastique que vous ayez réussi, je n'arrive pas à croire quelle différence cela a fait dans les performances de votre voiture, incroyable !

Et nous avons tous les deux découvert avant de commencer ce projet que les Cayman 2.7 et 3.4 partagent le MÊME PLENUM de l'usine Porsche.
Je suis heureux que cela ait fonctionné pour vous, vous avez ouvert la voie à tous les propriétaires de 3,2 litres qui voudront faire cette modification.
L'installation a-t-elle été difficile ?

Excellent travail - Professeur MSP Je suis heureux de vous avoir aidé ;)

#4 · (Edited)
Heureux d'apprendre que vous êtes satisfait du résultat. Je me suis inspiré de ce mod du mod de corps de papillon GT3, IPD, qui est bien connu sur ce forum ailleurs, bien que malheureusement il démontre une légère perte de couple par rapport à la série en raison du retrait du distributeur d'admission divisé. Avec si peu de pièces de réglage disponibles pour le 3.2S, j'ai décidé de faire des recherches et de développer ma propre solution. Personnellement, j'aime l'idée que ce mod soit fait maison et utilise des pièces Porsche standard, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix, surtout si les pièces sont d'occasion.

Les moteurs 2.7 et 3.2 M96 (versions 987 avant 2007) utilisent tous deux un corps de papillon de 68 mm, les moteurs 2.7 et 3.4 M97 (à partir de 2007) utilisent le corps de papillon de 75 mm. Le corps de papillon de 75 mm est identique à celui utilisé sur la 996 carrera précédente et également sur le cayenne 3.6.

Tous les moteurs 987 utilisent un tube de distributeur d'admission divisé en aval du corps de papillon. J'ai étudié le but de cette conception et sa fonction, qui est d'augmenter le couple à bas et moyen régime, il devrait donc idéalement être conservé sur toute mise à niveau.
Contrairement au mod de plénum et de corps de papillon SRP ou IPD, ce mod utilise le distributeur d'admission divisé Porsche d'origine du TB de 75 mm, il n'y a donc aucune perte de couple à mi-régime, c'était un problème clé pour moi lors de la recherche de ce mod.

Il serait intéressant de voir à quoi ressemblerait une courbe de puissance et de couple si une simple plaque d'adaptation était couplée à un GT3 TB sur le distributeur d'admission divisé d'origine de 80 mm ID sur un moteur 3.4. Bien qu'il y aura une restriction (80 mm ID contre 90 mm) en utilisant le distributeur d'admission d'origine, il y a toujours un gain par rapport au corps de papillon d'origine de 75 mm en utilisant l'unité de 82 mm.

Quelques autres mods de réglage "budgétaires" sont en préparation, gardez un œil sur la section des articles techniques pour les mises à jour.

#6 · (Edited)
Quelqu'un a-t-il essayé ceci sur un moteur 986 3.2 S ? Quelles sont les différences par rapport à l'installation 987 ?
Si vous allez ici—http://www.pedrosgarage.com/Site_2/TechnoPower2_Kit.html—vous trouverez un ensemble complet de pièces, y compris une reprogrammation de l'ECU, qui est conçu pour fonctionner pour votre 986 3.2 S.

Veuillez faire un retour avec les résultats si vous effectuez cette modification.

#9 ·
Cela ressemble au mod parfait pour moi - plutôt que de suivre la voie du corps de papillon IPD et 74 mm. Veuillez confirmer les numéros de pièces OE utilisés : 997.605.115.00 & 987.110.416.01, n'est-ce pas ?
Ce sont les numéros exacts sur les pièces que j'ai installées. Bonne chance avec l'installation et veuillez faire part de vos impressions une fois que vous aurez passé du temps avec les modifications en place.

#10 ·
Pouvez-vous confirmer que le plénum et le corps de papillon de la 987.1 Cayman S 3.4 s'adapteront à un 986 Boxster S 3.2 ? Les M96 3.2 de la 986 Boxster S et de la 987.1 Boxster S d'avant 2007 ne sont-ils pas essentiellement les mêmes ?

#11 ·
Pouvez-vous confirmer que le plénum et le corps de papillon 3.4 du 987.1 Cayman S s'adapteront à un 986 Boxster S 3.2 ? Les M96 3.2 du 986 Boxster S et le 987.1 Boxster S d'avant 2007 ne sont-ils pas essentiellement les mêmes ?
Malheureusement, je ne peux pas confirmer que le plénum et le corps de papillon 3.4 du 987.1 Cayman S s'adapteront à un 986 Boxster S 3.2.Je me souviens que le 3.2 M96 du 986 Boxster S est à peu près le même que le 3.2 M96 du 987.1 Boxster S 2005-06, mais ils ne sont pas identiques. Par exemple, mon numéro de moteur commence par M96.26, alors que le 986 Boxster S a des numéros différents après la virgule. Cependant, je ne sais pas si les différences entre les deux moteurs M96 seraient importantes pour l'installation du plénum et du corps de papillon du 987.1 Cayman S. Si je devais deviner, je dirais que le plénum et le corps de papillon du 987.1 Cayman S peuvent être montés sur votre moteur M96 dans le 986 Boxster S. Les raccords du corps de papillon aux collecteurs d'admission devraient être soigneusement mesurés pour vous assurer d'avoir acheté les bonnes tailles.Désolé de ne pas avoir pu être plus utile.

#15 ·
Est-ce un mod que les gens font encore ? J'ai un boxster s 987.1 et je planifie mes améliorations d'admission. Si un plénum de cayman 3.4 et un corps de papillon de 74 mm (est-ce correct) est une amélioration, ce serait bien. J'aime les trucs d'usine. Avez-vous besoin de nouveaux coupleurs et choses de cette nature ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand-chose à ce sujet, tout le monde semble utiliser IPD, mais c'est cher et je n'aime pas l'idée de sacrifier le bas de gamme pour quelques ch en haut.

#16 ·
Est-ce un mod que les gens font encore ? J'ai un boxster s 987.1 et je planifie mes améliorations d'admission. Si un plénum de cayman 3.4 et un corps de papillon de 74 mm (est-ce correct) est une amélioration, ce serait bien. J'aime les trucs d'usine. Avez-vous besoin de nouveaux raccords et choses de cette nature ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand-chose à ce sujet, tout le monde semble utiliser IPD mais c'est cher et je n'aime pas l'idée de sacrifier le bas de gamme pour quelques ch en haut..
Oui, voici l'une des options :