Voici un tutoriel sur la façon de remplacer les fluides dans la transmission PDK 981 Boxster/Cayman sans utiliser le mode de remplissage PIWIS. Niveau de difficulté : Similaire à une vidange d'huile moteur.
Avant de commencer, je peux confirmer que la procédure que j'ai mise ci-dessous fonctionne. J'ai comparé le niveau de remplissage que j'ai obtenu en utilisant cette méthode à celui obtenu en utilisant le mode de remplissage PIWIS. Ils sont identiques tant que vous ne faites que vidanger et remplir. Je suis convaincu que ce serait la même chose si vous remplacez le carter et le filtre. Mais si vous faites d'autres travaux, peut-être en retirant le corps de vanne ou en remplaçant le pack d'embrayage, vous devrez utiliser le mode de remplissage PIWIS.
Vidéo du processus de changement de fluide
Vidéo expliquant une partie de la procédure et comparant le niveau de fluide en utilisant le mode de remplissage PIWIS.
J'ai mis quelques informations générales avant d'arriver au tutoriel ci-dessous. Désolé pour tous ces mots. J'essaie juste de mettre tout ce qui est dans ma tête sur papier pour que les gens soient à l'aise avec le processus. TL;DR, allez en bas pour le tutoriel.
Je comprends que les gens hésiteront à toucher quelque chose qui semble en surface compliqué, et si cela est mal fait, extrêmement coûteux. J'espère que ce que j'ai écrit ci-dessous éclaircira une partie de la mystique et vous donnera la confiance nécessaire pour faire le tutoriel. Mise en garde standard : vous faites cela à vos propres risques.
Le premier ensemble d'informations concerne le changement de fluide d'embrayage. Plus bas, vous trouverez des informations sur le changement d'huile de boîte de vitesses.
Cette procédure serait la même pour une 911, mais la transmission est une image miroir de la Boxster/Cayman en raison de l'orientation moteur/transmission inversée.
Les informations ci-dessous proviennent de plusieurs sources. J'ai parlé à un certain nombre de techniciens Porsche et j'ai essayé d'aspirer leur cerveau de toutes les informations possibles. Personnellement, j'ai travaillé de manière assez approfondie avec les boîtes automatiques ZF pendant un certain nombre d'années. J'ai démonté et reconstruit des transmissions, reconstruit des corps de vanne, etc., et je suis très à l'aise avec ce qui se passe à l'intérieur. J'ai fait la même chose, mais dans une moindre mesure, avec les transmissions manuelles.
Une transmission à double embrayage est une combinaison d'une boîte de vitesses automatique et manuelle. Bien que les engrenages/différentiels soient presque identiques à ceux d'une boîte manuelle et utilisent un fluide d'engrenage hypoïde standard, l'embrayage et le contrôle du changement de vitesse sont presque identiques à ceux d'une boîte automatique. Cette partie de la transmission utilise un fluide à très faible viscosité, hautement spécialisé, similaire à l'ATF.
L'huile de boîte de vitesses est une huile de boîte de vitesses GL5 75W-90 entièrement synthétique.
Le fluide d'embrayage est un fluide de transmission automatique à double embrayage. Faites une recherche sur Internet pour 'DCT ATF' pour des exemples. De nombreux fabricants de fluides en fabriquent maintenant.
Informations sur le remplacement du fluide d'embrayage
Le remplacement du fluide d'embrayage est presque identique à celui d'une boîte automatique, et une grande partie de la discussion ci-dessous concerne cela.
Voir l'image ci-dessous. C'est un schéma simple de ce qui se passe dans la partie contrôle de la transmission. Ce n'est pas exactement la façon dont les choses sont disposées dans la transmission, mais cela montre ce qui se passe en termes de flux.
Simplement :
- Il y a un grand bain d'huile au fond de la transmission dans le carter. Il est plein de fluide. Le filtre se trouve dans le fluide avec l'entrée près du bas du carter. Il y a des aimants très puissants qui se trouvent dans le carter et qui attrapent toutes les particules ferreuses circulant dans le fluide.
- Le filtre n'est pas comme un filtre à huile moteur. Ils sont fabriqués à partir d'un matériau fibreux solide qui n'a jamais besoin d'être remplacé. Il n'est pas conçu pour attraper les petites particules, seulement les grosses. Les petites particules ferreuses sont capturées par les aimants. D'autres particules, comme celles provenant des disques de friction d'embrayage, continuent de circuler dans le fluide. C'est toute la merde que vous voyez lorsque vous vidangez le fluide.
- Le fluide est aspiré du carter par la pompe et envoyé au corps de vanne. La pompe pompe toujours si le moteur tourne. Le corps de vanne est le cerveau. Il contrôle tout. Il est rempli de petits pistons en aluminium, de ressorts, de vannes, etc. À la fin, il a les solénoïdes qui contrôlent où le fluide circule. Ces solénoïdes sont contrôlés par le module de commande de la transmission.
- Le corps de vanne contrôle le flux de fluide vers les embrayages, les actionneurs de changement de vitesse, etc. Si vous avez l'occasion de regarder un corps de vanne lorsqu'il est ouvert, faites-le. C'est une merveille de l'ingénierie moderne. Ce qui est clair lorsque vous en regardez un, c'est à quel point ils sont finement usinés.
Disposition du carter et du filtre
Il est essentiel de maintenir une bonne huile dans ce système. Une huile de mauvaise qualité dégradera le fonctionnement du corps de vanne, usera les alésages et les joints du corps de vanne et dégradera l'engagement de l'embrayage. Si le corps de vanne ne fonctionne pas correctement, tout ce qui se trouve en aval se détériorera. De plus, le fluide est plein d'additifs tels que des composés anti-broutage qui sont essentiels au bon fonctionnement.
Afin de ne pas ennuyer les gens, je vais donner un exemple de la façon dont le changement régulier de fluide est bon. J'ai récemment vendu une Audi Allroad 4.2L de 2004. Nous avons acheté la voiture à 117 000 km, à seulement 4 ans. Peu de temps après l'achat, l'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple a montré des signes de défaillance imminente. Mauvais tremblements à l'accélération (embrayage de verrouillage du convertisseur de couple qui patine et tremble), et la transmission changeait mal. J'ai immédiatement changé le fluide de transmission, et tous les symptômes ont disparu. La seule chose était que l'activation de l'embrayage de verrouillage était légèrement saccadée à froid, mais rien que le Joe moyen ne remarquerait. À partir de là, j'ai changé le fluide tous les 10 000 km, en même temps que je faisais une vidange d'huile moteur.
À 225 000 km, la transmission fonctionnait de la même manière qu'après le changement de fluide initial. J'ai dû retirer le moteur il y a quelques années pour corriger certains problèmes de fabrication connus. La transmission était sortie, j'en ai donc profité pour la reconstruire, et je voulais installer un convertisseur de couple reconstruit. Quand je l'ai démonté, il avait l'air neuf à l'intérieur. Les disques de friction dans les packs d'embrayage avaient encore l'écriture sur la face de contact qui est imprimée lors de la fabrication. J'ai été absolument stupéfait. Les disques avaient des milliers et des milliers d'actionnements, et l'écriture sur les disques de friction où ils entrent en contact avec le disque en acier adjacent était facilement visible.
Je suis complètement convaincu de la valeur des changements de fluide. Un bon fluide permet aux corps de vanne de fonctionner correctement afin que les pressions correctes soient envoyées aux composants. De plus, un bon fluide est essentiel pour obtenir l'interaction correcte entre les disques dans les packs d'embrayage.
Retour au remplacement du fluide
Reportez-vous aux images suivantes pour savoir où se trouvent les choses sur la transmission.
La pompe que j'utilise
J'ai essayé beaucoup de pompes différentes au fil des ans, et celle illustrée ci-dessus est celle que j'utilise maintenant. Elles fonctionnent très bien, sont bon marché et sont très faciles à nettoyer, de sorte qu'elles sont impeccables pour le prochain travail. Pour nettoyer, vous n'avez pas besoin de démonter. Il suffit de pomper du solvant à travers (j'utilise du carburant), puis de prendre de l'air comprimé et de souffler dans le tuyau d'admission. Les deux clapets anti-retour à l'intérieur sont orientés de manière à ce que l'air passe directement à travers, en éliminant et en évaporant tout solvant restant. Le seul problème avec ces pompes est que les tuyaux ont tendance à sortir facilement du boîtier. J'ai fixé mes tuyaux pour qu'ils ne puissent pas être retirés.
Lors du remplissage avec du fluide, vous devez faire tourner le moteur (cela signifie que la pompe pompe) et que le reste des composants de la transmission soient pleins de fluide (pistons d'embrayage, actionneurs, etc.). Ensuite, vous remplissez jusqu'à ce qu'il dégouline du trou de remplissage. Si vous coupez le moteur, et donc la pompe, une partie de l'huile qui circule dans la transmission tombe dans le carter, ce qui la fait déborder du trou de remplissage. C'est pourquoi le moteur doit tourner lors du remplissage final.
De plus, l'huile doit être à la bonne température, environ 40 °C. Quelle est l'importance de cela, demandez-vous ? Certains diront que c'est essentiel. En fait, ce n'est pas le cas. La différence de densité entre 40 et 60 °C est infime. Après avoir parlé au fabricant à ce sujet et avoir fait des expériences pour mesurer la différence, c'est négligeable. Certainement pas assez pour faire une différence dans le fonctionnement de la transmission si ce n'est pas parfait lors du remplissage. Avoir une lecture de diagnostic de la température du fluide n'est pas nécessaire. Si vous saisissez le tuyau d'alimentation du refroidisseur de fluide d'embrayage (celui le plus proche de vous sur le côté gauche de la transmission) et qu'il est légèrement chaud, c'est parfait. 30 °C, c'est froid. 50 °C, c'est chaud. 60 °C, c'est presque trop chaud pour tenir. Il est étonnant de voir à quel point votre main est sensible aux changements de température. Le problème avec cette transmission est que le carter est en plastique. Les carters en métal sont bien meilleurs comme ça. J'avais l'habitude de toujours changer le fluide de transmission en utilisant la lecture de diagnostic, mais après un certain temps, j'ai réalisé que c'était une perte de temps. Je pouvais facilement l'obtenir parfaitement en sentant simplement le carter.
Quelle est l'importance du niveau de fluide ? Eh bien, cela dépend de la façon dont vous conduisez. La transmission ne peut pas risquer une privation d'huile au fond du carter au niveau de l'entrée du filtre. Aspirer de l'air signifie une perte de pression immédiate et un patinage immédiat de l'embrayage ou une éventuelle désengagement de l'engrenage. Très mauvais. Ce type de voiture peut faire une montée de côte à 30 °C, le nez en l'air et une accélération maximale, suivie rapidement d'une force de virage maximale, puis de 30 °C, le nez en bas et un freinage moteur maximal, ou toute combinaison folle de ceux-ci. Le fluide se répand partout. Cela doit être pris en compte. Si vous conduisez comme ça, oui, le niveau de fluide doit être parfait. Si vous conduisez comme un humain, 100 ml ici ou là ne feront aucune différence. Comme une boîte automatique standard, le patinage ne se produit que lorsque le niveau de fluide devient très bas en raison de l'entrée du filtre qui se trouve près de la base du carter.
Dois-je remplacer le filtre ? Non. J'avais l'habitude de le faire tout le temps sur les boîtes automatiques, mais après les avoir démontées et constaté qu'elles étaient comme neuves à l'intérieur, je ne me suis plus embêté. Surtout une transmission comme celle-ci avec un carter qui a des vis en aluminium à rendement contrôlé, etc., et vous devez retirer l'entretoise sous le carter (réalignement des roues par la suite). Le rapport jus/compression est beaucoup trop faible à mon goût. De plus, le manuel d'atelier ne le mentionne pas lors d'un changement de fluide. Oui, un peu d'huile restera dans le carter si vous vous contentez de vidanger. Mais le changement régulier de fluide gardera ce qui se trouve à l'intérieur parfaitement frais. En comparaison, lorsque vous faites une vidange d'huile moteur, vous ne remplacez que 7,5 L des 10 L qui s'y trouvent.
En ce qui concerne les procédures de remplissage qui se trouvent dans les manuels d'atelier, ils doivent créer une procédure qui fonctionnera dans toutes les situations. Chaud, froid, nouvelle transmission, transmission précédemment pleine de fluide. C'est pourquoi le mode de remplissage PIWIS existe.
D'après les recherches que j'ai effectuées, le mode de remplissage fait ce qui suit. Il coupe le flux de liquide de refroidissement vers l'échangeur de chaleur du fluide d'embrayage (pour l'empêcher de chauffer trop rapidement), et il fait quelque chose aux solénoïdes pour que les pistons d'embrayage et les actionneurs de changement de vitesse se remplissent de fluide. Après avoir utilisé le mode de remplissage, vous l'entendez claquer pendant qu'il fait cela.
Mais voici le problème, si vous vous contentez de vidanger le fluide et de le remplir, tous les embrayages et actionneurs sont déjà pleins de fluide. Même si vous arrêtez le moteur, le corps de vanne retient le fluide. La seule façon de sortir le fluide d'ici est de dévisser le corps de vanne. Même si vous laissez tomber le carter et le filtre, le corps de vanne retient toujours tout le fluide à l'intérieur de tout ce qui se trouve en aval de celui-ci.
Remplir une transmission qui vient d'être vidangée est complètement différent de celle qui a été remplie à vide. La procédure décrite dans le manuel d'atelier est la même pour les deux. Remplir une transmission qui était auparavant vide fait que la chose rote et pète tout l'air. De plus, s'il y a de l'air là où il faut du fluide, la transmission peut faire des choses étranges jusqu'à ce que tout soit plein.
Alors, pourquoi est-ce important ? Parce que si vous faites simplement une vidange et un remplissage, le mode de remplissage n'est pas nécessaire pour remplir les éléments en aval du corps de vanne, car il est déjà plein de fluide.
De plus, couper le refroidissement (en fait, le réchauffement) du fluide d'embrayage n'est pas si nécessaire pour que la température soit correcte. Si vous démarrez le moteur à froid et que vous vous penchez sous la voiture, vous pouvez sentir la température du fluide d'embrayage en saisissant la sortie de la transmission vers l'échangeur de chaleur du fluide d'embrayage. J'ai également utilisé un thermomètre infrarouge sur le dessus du carter pour vérifier qu'il s'agit d'une bonne indication de la température du fluide d'embrayage. Saisir le tuyau fonctionne parfaitement. Je suggérerais aux gens de se pencher sous la voiture et de le faire afin qu'ils soient à l'aise avec ce qui se passe avant de faire un changement de fluide.
Lorsque vous démarrez le moteur à froid, il est clair que le liquide de refroidissement qui se réchauffe rapidement est dirigé vers l'échangeur de chaleur du fluide d'embrayage pour réchauffer le fluide. Cela ne se produit pas si vite que vous ne puissiez pas faire le remplissage final avant qu'il ne devienne trop chaud. Il faut probablement environ 5 minutes pour atteindre environ 50 °C si la température de départ est de 25 °C. Beaucoup de temps pour pomper la dernière partie de fluide afin qu'il soit plein bien avant d'atteindre 40 °C.
Lorsque j'ai fait le changement de fluide sur ma transmission, j'ai été assez clinique en mesurant ce qui est sorti et ce que j'ai remis. 3L sont sortis et 3L sont rentrés.
Le processus que j'ai utilisé était le suivant :
- Avant la vidange, j'ai retiré le bouchon de remplissage avec le moteur en marche et la transmission à 40 °C pour voir quel était le niveau d'usine. Il était juste au bas du trou de remplissage.
- Vidange. Je l'ai laissé toute la nuit sur le pont pour vidanger autant que possible, et aussi pour refroidir pour le changement le lendemain matin. J'ai installé le bouchon de vidange le lendemain matin. Température extérieure 15 °C. Température du carter 20 °C.
- Moteur éteint, rempli jusqu'à ce qu'il dégouline (2,5 L de fluide sont entrés). La pompe reste dans le trou de remplissage.
- Démarrer le moteur, revenir au trou de remplissage et pomper jusqu'à ce que le fluide dégouline. Encore 0,5 L est entré avant de dégouliner.
- Sélectionnez R, D puis P, quelques secondes dans chacun. MISE À JOUR : Je ne fais plus cela. Si vous ne faites que vidanger et remplir comme indiqué dans ce tutoriel, la sélection des vitesses ne fait aucune différence pour le niveau.
- Retournez au trou de remplissage et vérifiez. Il dégoulinait encore.
- Retiré le tuyau de la pompe du trou de remplissage. En raison de la taille du tuyau de ma pompe qui était légèrement plus petit que le trou de remplissage, lorsque j'ai retiré le tuyau, le fluide sortait à un bon débit. J'ai estimé que le niveau de fluide était d'environ 5 mm plus haut que le bas du trou de remplissage. J'ai installé et serré le bouchon de remplissage à ce moment-là. En regardant à l'intérieur de la chambre où le fluide entre, elle est assez petite, et la différence de niveau que j'ai estimée était un volume relativement faible de trop-plein.
- Température du fluide toujours d'environ 25 °C. C'était environ 2 minutes après avoir démarré le moteur que j'avais réinstallé le bouchon de remplissage.
- J'ai monté la roue, abaissé la voiture et fait un très court trajet. J'ai roulé doucement jusqu'à environ 70 km/h pour m'assurer que les vitesses jusqu'à la 7e étaient toutes engagées. R a été utilisé pour sortir de l'abri. Tous les changements de vitesse et la prise d'embrayage sont parfaits. Je suis ensuite rentré chez moi. Après avoir soulevé la voiture, j'ai redémarré le moteur, retiré le bouchon de remplissage et vérifié le niveau. Il dégoulinait maintenant juste. Température de l'huile dans le carter était de 35 °C en utilisant un thermomètre IR. Bouchon de remplissage réinstallé.
Ce trajet et cette nouvelle vérification ont été effectués après une discussion avec un technicien Porsche qui m'a expliqué ce que faisait le mode de remplissage, et sans utiliser le mode de remplissage, ce qui pouvait être fait pour s'assurer que tous les actionneurs étaient pleins lors de la vérification du niveau. La différence de niveau entre avant et après le trajet, j'ai estimé qu'elle était d'environ 50 ml. De toute évidence, il y avait un petit volume dans la transmission quelque part qui devait être rempli via l'engagement des vitesses. Peut-être que ce n'était que des bulles d'air qui se déposaient. Qui sait.
Pour la plupart des gens, soulever à nouveau la voiture va être une corvée. J'ai la chance d'avoir un pont dans mon abri, donc la soulever à nouveau était un jeu d'enfant. Sachant ce que je sais maintenant, je n'ai pas l'intention de refaire une vérification lorsque je ferai cela à l'avenir. Je vais simplement remplir jusqu'à ce qu'il s'écoule avec un léger trop-plein et le laisser comme ça.
Résultats après le changement. Les changements sont les mêmes (beaux), mais la prise d'embrayage en R et en 1ère semble plus douce, en particulier à très basse vitesse où il y a un patinage délibéré. Je ne m'attendais en fait à aucun changement. Ma voiture n'a que 50 000 km et n'a jamais vécu en ville.
MISE À JOUR : J'ai maintenant effectué le changement de fluide d'embrayage deux fois. Chaque fois, vous ne retirez qu'environ la moitié du fluide, j'ai donc fait cela deux fois, avec un peu de conduite entre les deux, pour obtenir environ 75 % de nouveau fluide. La première fois, j'ai vérifié le fluide plus tard en conduisant un peu, puis en soulevant à nouveau et en vérifiant. La deuxième fois, je ne me suis pas embêté car je n'avais pas besoin de faire l'appoint après avoir fait ce premier remplacement de fluide.
Aujourd'hui, j'ai vérifié en utilisant le mode de remplissage d'huile PIWIS. Cela fait environ 500 km depuis le dernier remplissage, et en utilisant le mode de remplissage PIWIS, le niveau était parfait par rapport à la dernière fois. De plus, la sélection de différentes vitesses lors du remplissage n'a fait aucune différence pour le niveau, je ne me donnerais donc pas la peine de le faire.
Informations sur le remplacement de l'huile de boîte de vitesses
En ce qui concerne le changement d'huile de boîte de vitesses, la seule chose qui diffère d'une boîte de vitesses manuelle normale est le refroidisseur d'huile. Ce refroidisseur d'huile a une petite pompe qui est fixée à l'arrière de l'arbre interne qui court vers l'avant vers le différentiel. L'huile ne circule que lorsque les roues tournent.
Lors de la vidange, vous devez libérer le bouchon principal à l'arrière ainsi que le petit bouchon sous le différentiel. L'huile se trouve dans la même chambre, mais il y a clairement deux points bas d'où vous devez vidanger. Le remplissage se fait via un seul trou de remplissage.
Lorsque vous vidangez l'huile de boîte de vitesses par le trou de vidange arrière, elle se videra initialement rapidement, mais ensuite, au cours des dix minutes suivantes, de plus en plus de gouttes sortiront. C'est le refroidisseur d'huile qui se vide lentement. Lorsque vous remplissez initialement, le refroidisseur d'huile est toujours vide et doit être rempli. Vous le faites en mettant la transmission en 1ère au ralenti (lorsqu'elle est sur le pont) et en laissant les roues tourner lentement pendant deux minutes pour faire tourner la pompe et vous assurer que le refroidisseur d'huile est plein. Ensuite, vous arrêtez le moteur et faites l'appoint d'huile.
Si vous allez remplacer les deux fluides, faites d'abord le remplacement du fluide d'embrayage, puis l'huile de boîte de vitesses. En effet, vous ne voulez pas que la cavité du fluide d'embrayage devienne trop chaude avant le remplacement.
Tutoriel de remplacement du fluide d'embrayage
1. Soulevez la voiture pour accéder en dessous. Elle doit être de niveau. Retirez la roue arrière gauche. Le moteur doit être froid.
2. Utilisez du ruban adhésif pour couvrir l'espace entre le boîtier de la transmission et le carter sur la gauche (image ci-dessus). Nettoyez avec un dégraissant avant de coller pour que cela colle. Cela couvre les espaces entre le carter et le boîtier afin qu'ils ne se remplissent pas d'huile.
3. Desserrez le bouchon de remplissage sur le côté gauche. Lorsqu'il est desserré, revissez-le à la main.
4. Retirez le bouchon de vidange et vidangez le fluide du carter. Une fois vidangé, installez le bouchon. 15 Nm. Soyez prudent. C'est un bouchon en aluminium et le raccord Torx T30 est facilement dénudé si vous utilisez un mauvais outil.
5. Retirez le bouchon de remplissage. Utilisez la pompe pour remplir jusqu'à ce qu'il dégouline du trou de remplissage. Laissez la pompe connectée afin de pouvoir effectuer facilement le remplissage final.
6. Démarrez le moteur.
7. Remplissez avec la pompe jusqu'à ce qu'il dégouline. Devrait juste avoir besoin d'un peu plus.
8. Main sur le tuyau d'alimentation de l'échangeur de chaleur. Lorsque la température est doucement chaude (environ 40 °C). Retirez le tuyau de la pompe. Assurez-vous que le niveau de fluide est un bon dégouttement solide.
9. Installez le bouchon de remplissage. 27 Nm.
10. Coupez le moteur.
11. Nettoyez le carter et l'entretoise sous la transmission.
Tutoriel de remplacement de l'huile de boîte de vitesses
1. Soulevez la voiture comme ci-dessus.
2. Retirez le bouchon de vidange d'huile de boîte de vitesses principal. Laissez-le se vider pendant 10 minutes afin que l'échangeur de chaleur se vide. Installez 27 Nm.
3. Retirez le bouchon de vidange du différentiel et vidangez l'huile. Installez 10 Nm.
4. Retirez le bouchon de remplissage. Utilisez la pompe pour remplir jusqu'à ce qu'il dégouline. Installez le bouchon à la main.
5. Montez dans la voiture. Fermez la porte et démarrez le moteur. Passez en changement de vitesse manuel 1ère. Frein et frein de stationnement désactivés. Laissez les roues tourner lentement au ralenti en 1ère pendant 2 minutes. Gardez la porte fermée. Vous obtiendrez des avertissements sur le MFD sinon.
6. Freins enclenchés. Sélectionnez P. Moteur éteint.
7. Remplissez avec la pompe jusqu'à ce qu'il dégouline. Il faudra quelques pompes de plus en raison de l'échangeur de chaleur qui est maintenant plein de fluide.
8. Installez le bouchon de remplissage. 27 Nm.
9. Nettoyez le carter et l'entretoise sous la transmission.
Avant de commencer, je peux confirmer que la procédure que j'ai mise ci-dessous fonctionne. J'ai comparé le niveau de remplissage que j'ai obtenu en utilisant cette méthode à celui obtenu en utilisant le mode de remplissage PIWIS. Ils sont identiques tant que vous ne faites que vidanger et remplir. Je suis convaincu que ce serait la même chose si vous remplacez le carter et le filtre. Mais si vous faites d'autres travaux, peut-être en retirant le corps de vanne ou en remplaçant le pack d'embrayage, vous devrez utiliser le mode de remplissage PIWIS.
Vidéo du processus de changement de fluide
Vidéo expliquant une partie de la procédure et comparant le niveau de fluide en utilisant le mode de remplissage PIWIS.
J'ai mis quelques informations générales avant d'arriver au tutoriel ci-dessous. Désolé pour tous ces mots. J'essaie juste de mettre tout ce qui est dans ma tête sur papier pour que les gens soient à l'aise avec le processus. TL;DR, allez en bas pour le tutoriel.
Je comprends que les gens hésiteront à toucher quelque chose qui semble en surface compliqué, et si cela est mal fait, extrêmement coûteux. J'espère que ce que j'ai écrit ci-dessous éclaircira une partie de la mystique et vous donnera la confiance nécessaire pour faire le tutoriel. Mise en garde standard : vous faites cela à vos propres risques.
Le premier ensemble d'informations concerne le changement de fluide d'embrayage. Plus bas, vous trouverez des informations sur le changement d'huile de boîte de vitesses.
Cette procédure serait la même pour une 911, mais la transmission est une image miroir de la Boxster/Cayman en raison de l'orientation moteur/transmission inversée.
Les informations ci-dessous proviennent de plusieurs sources. J'ai parlé à un certain nombre de techniciens Porsche et j'ai essayé d'aspirer leur cerveau de toutes les informations possibles. Personnellement, j'ai travaillé de manière assez approfondie avec les boîtes automatiques ZF pendant un certain nombre d'années. J'ai démonté et reconstruit des transmissions, reconstruit des corps de vanne, etc., et je suis très à l'aise avec ce qui se passe à l'intérieur. J'ai fait la même chose, mais dans une moindre mesure, avec les transmissions manuelles.
Une transmission à double embrayage est une combinaison d'une boîte de vitesses automatique et manuelle. Bien que les engrenages/différentiels soient presque identiques à ceux d'une boîte manuelle et utilisent un fluide d'engrenage hypoïde standard, l'embrayage et le contrôle du changement de vitesse sont presque identiques à ceux d'une boîte automatique. Cette partie de la transmission utilise un fluide à très faible viscosité, hautement spécialisé, similaire à l'ATF.
L'huile de boîte de vitesses est une huile de boîte de vitesses GL5 75W-90 entièrement synthétique.
Le fluide d'embrayage est un fluide de transmission automatique à double embrayage. Faites une recherche sur Internet pour 'DCT ATF' pour des exemples. De nombreux fabricants de fluides en fabriquent maintenant.
Informations sur le remplacement du fluide d'embrayage
Le remplacement du fluide d'embrayage est presque identique à celui d'une boîte automatique, et une grande partie de la discussion ci-dessous concerne cela.
Voir l'image ci-dessous. C'est un schéma simple de ce qui se passe dans la partie contrôle de la transmission. Ce n'est pas exactement la façon dont les choses sont disposées dans la transmission, mais cela montre ce qui se passe en termes de flux.
Simplement :
- Il y a un grand bain d'huile au fond de la transmission dans le carter. Il est plein de fluide. Le filtre se trouve dans le fluide avec l'entrée près du bas du carter. Il y a des aimants très puissants qui se trouvent dans le carter et qui attrapent toutes les particules ferreuses circulant dans le fluide.
- Le filtre n'est pas comme un filtre à huile moteur. Ils sont fabriqués à partir d'un matériau fibreux solide qui n'a jamais besoin d'être remplacé. Il n'est pas conçu pour attraper les petites particules, seulement les grosses. Les petites particules ferreuses sont capturées par les aimants. D'autres particules, comme celles provenant des disques de friction d'embrayage, continuent de circuler dans le fluide. C'est toute la merde que vous voyez lorsque vous vidangez le fluide.
- Le fluide est aspiré du carter par la pompe et envoyé au corps de vanne. La pompe pompe toujours si le moteur tourne. Le corps de vanne est le cerveau. Il contrôle tout. Il est rempli de petits pistons en aluminium, de ressorts, de vannes, etc. À la fin, il a les solénoïdes qui contrôlent où le fluide circule. Ces solénoïdes sont contrôlés par le module de commande de la transmission.
- Le corps de vanne contrôle le flux de fluide vers les embrayages, les actionneurs de changement de vitesse, etc. Si vous avez l'occasion de regarder un corps de vanne lorsqu'il est ouvert, faites-le. C'est une merveille de l'ingénierie moderne. Ce qui est clair lorsque vous en regardez un, c'est à quel point ils sont finement usinés.
Disposition du carter et du filtre
Il est essentiel de maintenir une bonne huile dans ce système. Une huile de mauvaise qualité dégradera le fonctionnement du corps de vanne, usera les alésages et les joints du corps de vanne et dégradera l'engagement de l'embrayage. Si le corps de vanne ne fonctionne pas correctement, tout ce qui se trouve en aval se détériorera. De plus, le fluide est plein d'additifs tels que des composés anti-broutage qui sont essentiels au bon fonctionnement.
Afin de ne pas ennuyer les gens, je vais donner un exemple de la façon dont le changement régulier de fluide est bon. J'ai récemment vendu une Audi Allroad 4.2L de 2004. Nous avons acheté la voiture à 117 000 km, à seulement 4 ans. Peu de temps après l'achat, l'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple a montré des signes de défaillance imminente. Mauvais tremblements à l'accélération (embrayage de verrouillage du convertisseur de couple qui patine et tremble), et la transmission changeait mal. J'ai immédiatement changé le fluide de transmission, et tous les symptômes ont disparu. La seule chose était que l'activation de l'embrayage de verrouillage était légèrement saccadée à froid, mais rien que le Joe moyen ne remarquerait. À partir de là, j'ai changé le fluide tous les 10 000 km, en même temps que je faisais une vidange d'huile moteur.
À 225 000 km, la transmission fonctionnait de la même manière qu'après le changement de fluide initial. J'ai dû retirer le moteur il y a quelques années pour corriger certains problèmes de fabrication connus. La transmission était sortie, j'en ai donc profité pour la reconstruire, et je voulais installer un convertisseur de couple reconstruit. Quand je l'ai démonté, il avait l'air neuf à l'intérieur. Les disques de friction dans les packs d'embrayage avaient encore l'écriture sur la face de contact qui est imprimée lors de la fabrication. J'ai été absolument stupéfait. Les disques avaient des milliers et des milliers d'actionnements, et l'écriture sur les disques de friction où ils entrent en contact avec le disque en acier adjacent était facilement visible.
Je suis complètement convaincu de la valeur des changements de fluide. Un bon fluide permet aux corps de vanne de fonctionner correctement afin que les pressions correctes soient envoyées aux composants. De plus, un bon fluide est essentiel pour obtenir l'interaction correcte entre les disques dans les packs d'embrayage.
Retour au remplacement du fluide
Reportez-vous aux images suivantes pour savoir où se trouvent les choses sur la transmission.
La pompe que j'utilise
J'ai essayé beaucoup de pompes différentes au fil des ans, et celle illustrée ci-dessus est celle que j'utilise maintenant. Elles fonctionnent très bien, sont bon marché et sont très faciles à nettoyer, de sorte qu'elles sont impeccables pour le prochain travail. Pour nettoyer, vous n'avez pas besoin de démonter. Il suffit de pomper du solvant à travers (j'utilise du carburant), puis de prendre de l'air comprimé et de souffler dans le tuyau d'admission. Les deux clapets anti-retour à l'intérieur sont orientés de manière à ce que l'air passe directement à travers, en éliminant et en évaporant tout solvant restant. Le seul problème avec ces pompes est que les tuyaux ont tendance à sortir facilement du boîtier. J'ai fixé mes tuyaux pour qu'ils ne puissent pas être retirés.
Lors du remplissage avec du fluide, vous devez faire tourner le moteur (cela signifie que la pompe pompe) et que le reste des composants de la transmission soient pleins de fluide (pistons d'embrayage, actionneurs, etc.). Ensuite, vous remplissez jusqu'à ce qu'il dégouline du trou de remplissage. Si vous coupez le moteur, et donc la pompe, une partie de l'huile qui circule dans la transmission tombe dans le carter, ce qui la fait déborder du trou de remplissage. C'est pourquoi le moteur doit tourner lors du remplissage final.
De plus, l'huile doit être à la bonne température, environ 40 °C. Quelle est l'importance de cela, demandez-vous ? Certains diront que c'est essentiel. En fait, ce n'est pas le cas. La différence de densité entre 40 et 60 °C est infime. Après avoir parlé au fabricant à ce sujet et avoir fait des expériences pour mesurer la différence, c'est négligeable. Certainement pas assez pour faire une différence dans le fonctionnement de la transmission si ce n'est pas parfait lors du remplissage. Avoir une lecture de diagnostic de la température du fluide n'est pas nécessaire. Si vous saisissez le tuyau d'alimentation du refroidisseur de fluide d'embrayage (celui le plus proche de vous sur le côté gauche de la transmission) et qu'il est légèrement chaud, c'est parfait. 30 °C, c'est froid. 50 °C, c'est chaud. 60 °C, c'est presque trop chaud pour tenir. Il est étonnant de voir à quel point votre main est sensible aux changements de température. Le problème avec cette transmission est que le carter est en plastique. Les carters en métal sont bien meilleurs comme ça. J'avais l'habitude de toujours changer le fluide de transmission en utilisant la lecture de diagnostic, mais après un certain temps, j'ai réalisé que c'était une perte de temps. Je pouvais facilement l'obtenir parfaitement en sentant simplement le carter.
Quelle est l'importance du niveau de fluide ? Eh bien, cela dépend de la façon dont vous conduisez. La transmission ne peut pas risquer une privation d'huile au fond du carter au niveau de l'entrée du filtre. Aspirer de l'air signifie une perte de pression immédiate et un patinage immédiat de l'embrayage ou une éventuelle désengagement de l'engrenage. Très mauvais. Ce type de voiture peut faire une montée de côte à 30 °C, le nez en l'air et une accélération maximale, suivie rapidement d'une force de virage maximale, puis de 30 °C, le nez en bas et un freinage moteur maximal, ou toute combinaison folle de ceux-ci. Le fluide se répand partout. Cela doit être pris en compte. Si vous conduisez comme ça, oui, le niveau de fluide doit être parfait. Si vous conduisez comme un humain, 100 ml ici ou là ne feront aucune différence. Comme une boîte automatique standard, le patinage ne se produit que lorsque le niveau de fluide devient très bas en raison de l'entrée du filtre qui se trouve près de la base du carter.
Dois-je remplacer le filtre ? Non. J'avais l'habitude de le faire tout le temps sur les boîtes automatiques, mais après les avoir démontées et constaté qu'elles étaient comme neuves à l'intérieur, je ne me suis plus embêté. Surtout une transmission comme celle-ci avec un carter qui a des vis en aluminium à rendement contrôlé, etc., et vous devez retirer l'entretoise sous le carter (réalignement des roues par la suite). Le rapport jus/compression est beaucoup trop faible à mon goût. De plus, le manuel d'atelier ne le mentionne pas lors d'un changement de fluide. Oui, un peu d'huile restera dans le carter si vous vous contentez de vidanger. Mais le changement régulier de fluide gardera ce qui se trouve à l'intérieur parfaitement frais. En comparaison, lorsque vous faites une vidange d'huile moteur, vous ne remplacez que 7,5 L des 10 L qui s'y trouvent.
En ce qui concerne les procédures de remplissage qui se trouvent dans les manuels d'atelier, ils doivent créer une procédure qui fonctionnera dans toutes les situations. Chaud, froid, nouvelle transmission, transmission précédemment pleine de fluide. C'est pourquoi le mode de remplissage PIWIS existe.
D'après les recherches que j'ai effectuées, le mode de remplissage fait ce qui suit. Il coupe le flux de liquide de refroidissement vers l'échangeur de chaleur du fluide d'embrayage (pour l'empêcher de chauffer trop rapidement), et il fait quelque chose aux solénoïdes pour que les pistons d'embrayage et les actionneurs de changement de vitesse se remplissent de fluide. Après avoir utilisé le mode de remplissage, vous l'entendez claquer pendant qu'il fait cela.
Mais voici le problème, si vous vous contentez de vidanger le fluide et de le remplir, tous les embrayages et actionneurs sont déjà pleins de fluide. Même si vous arrêtez le moteur, le corps de vanne retient le fluide. La seule façon de sortir le fluide d'ici est de dévisser le corps de vanne. Même si vous laissez tomber le carter et le filtre, le corps de vanne retient toujours tout le fluide à l'intérieur de tout ce qui se trouve en aval de celui-ci.
Remplir une transmission qui vient d'être vidangée est complètement différent de celle qui a été remplie à vide. La procédure décrite dans le manuel d'atelier est la même pour les deux. Remplir une transmission qui était auparavant vide fait que la chose rote et pète tout l'air. De plus, s'il y a de l'air là où il faut du fluide, la transmission peut faire des choses étranges jusqu'à ce que tout soit plein.
Alors, pourquoi est-ce important ? Parce que si vous faites simplement une vidange et un remplissage, le mode de remplissage n'est pas nécessaire pour remplir les éléments en aval du corps de vanne, car il est déjà plein de fluide.
De plus, couper le refroidissement (en fait, le réchauffement) du fluide d'embrayage n'est pas si nécessaire pour que la température soit correcte. Si vous démarrez le moteur à froid et que vous vous penchez sous la voiture, vous pouvez sentir la température du fluide d'embrayage en saisissant la sortie de la transmission vers l'échangeur de chaleur du fluide d'embrayage. J'ai également utilisé un thermomètre infrarouge sur le dessus du carter pour vérifier qu'il s'agit d'une bonne indication de la température du fluide d'embrayage. Saisir le tuyau fonctionne parfaitement. Je suggérerais aux gens de se pencher sous la voiture et de le faire afin qu'ils soient à l'aise avec ce qui se passe avant de faire un changement de fluide.
Lorsque vous démarrez le moteur à froid, il est clair que le liquide de refroidissement qui se réchauffe rapidement est dirigé vers l'échangeur de chaleur du fluide d'embrayage pour réchauffer le fluide. Cela ne se produit pas si vite que vous ne puissiez pas faire le remplissage final avant qu'il ne devienne trop chaud. Il faut probablement environ 5 minutes pour atteindre environ 50 °C si la température de départ est de 25 °C. Beaucoup de temps pour pomper la dernière partie de fluide afin qu'il soit plein bien avant d'atteindre 40 °C.
Lorsque j'ai fait le changement de fluide sur ma transmission, j'ai été assez clinique en mesurant ce qui est sorti et ce que j'ai remis. 3L sont sortis et 3L sont rentrés.
Le processus que j'ai utilisé était le suivant :
- Avant la vidange, j'ai retiré le bouchon de remplissage avec le moteur en marche et la transmission à 40 °C pour voir quel était le niveau d'usine. Il était juste au bas du trou de remplissage.
- Vidange. Je l'ai laissé toute la nuit sur le pont pour vidanger autant que possible, et aussi pour refroidir pour le changement le lendemain matin. J'ai installé le bouchon de vidange le lendemain matin. Température extérieure 15 °C. Température du carter 20 °C.
- Moteur éteint, rempli jusqu'à ce qu'il dégouline (2,5 L de fluide sont entrés). La pompe reste dans le trou de remplissage.
- Démarrer le moteur, revenir au trou de remplissage et pomper jusqu'à ce que le fluide dégouline. Encore 0,5 L est entré avant de dégouliner.
- Sélectionnez R, D puis P, quelques secondes dans chacun. MISE À JOUR : Je ne fais plus cela. Si vous ne faites que vidanger et remplir comme indiqué dans ce tutoriel, la sélection des vitesses ne fait aucune différence pour le niveau.
- Retournez au trou de remplissage et vérifiez. Il dégoulinait encore.
- Retiré le tuyau de la pompe du trou de remplissage. En raison de la taille du tuyau de ma pompe qui était légèrement plus petit que le trou de remplissage, lorsque j'ai retiré le tuyau, le fluide sortait à un bon débit. J'ai estimé que le niveau de fluide était d'environ 5 mm plus haut que le bas du trou de remplissage. J'ai installé et serré le bouchon de remplissage à ce moment-là. En regardant à l'intérieur de la chambre où le fluide entre, elle est assez petite, et la différence de niveau que j'ai estimée était un volume relativement faible de trop-plein.
- Température du fluide toujours d'environ 25 °C. C'était environ 2 minutes après avoir démarré le moteur que j'avais réinstallé le bouchon de remplissage.
- J'ai monté la roue, abaissé la voiture et fait un très court trajet. J'ai roulé doucement jusqu'à environ 70 km/h pour m'assurer que les vitesses jusqu'à la 7e étaient toutes engagées. R a été utilisé pour sortir de l'abri. Tous les changements de vitesse et la prise d'embrayage sont parfaits. Je suis ensuite rentré chez moi. Après avoir soulevé la voiture, j'ai redémarré le moteur, retiré le bouchon de remplissage et vérifié le niveau. Il dégoulinait maintenant juste. Température de l'huile dans le carter était de 35 °C en utilisant un thermomètre IR. Bouchon de remplissage réinstallé.
Ce trajet et cette nouvelle vérification ont été effectués après une discussion avec un technicien Porsche qui m'a expliqué ce que faisait le mode de remplissage, et sans utiliser le mode de remplissage, ce qui pouvait être fait pour s'assurer que tous les actionneurs étaient pleins lors de la vérification du niveau. La différence de niveau entre avant et après le trajet, j'ai estimé qu'elle était d'environ 50 ml. De toute évidence, il y avait un petit volume dans la transmission quelque part qui devait être rempli via l'engagement des vitesses. Peut-être que ce n'était que des bulles d'air qui se déposaient. Qui sait.
Pour la plupart des gens, soulever à nouveau la voiture va être une corvée. J'ai la chance d'avoir un pont dans mon abri, donc la soulever à nouveau était un jeu d'enfant. Sachant ce que je sais maintenant, je n'ai pas l'intention de refaire une vérification lorsque je ferai cela à l'avenir. Je vais simplement remplir jusqu'à ce qu'il s'écoule avec un léger trop-plein et le laisser comme ça.
Résultats après le changement. Les changements sont les mêmes (beaux), mais la prise d'embrayage en R et en 1ère semble plus douce, en particulier à très basse vitesse où il y a un patinage délibéré. Je ne m'attendais en fait à aucun changement. Ma voiture n'a que 50 000 km et n'a jamais vécu en ville.
MISE À JOUR : J'ai maintenant effectué le changement de fluide d'embrayage deux fois. Chaque fois, vous ne retirez qu'environ la moitié du fluide, j'ai donc fait cela deux fois, avec un peu de conduite entre les deux, pour obtenir environ 75 % de nouveau fluide. La première fois, j'ai vérifié le fluide plus tard en conduisant un peu, puis en soulevant à nouveau et en vérifiant. La deuxième fois, je ne me suis pas embêté car je n'avais pas besoin de faire l'appoint après avoir fait ce premier remplacement de fluide.
Aujourd'hui, j'ai vérifié en utilisant le mode de remplissage d'huile PIWIS. Cela fait environ 500 km depuis le dernier remplissage, et en utilisant le mode de remplissage PIWIS, le niveau était parfait par rapport à la dernière fois. De plus, la sélection de différentes vitesses lors du remplissage n'a fait aucune différence pour le niveau, je ne me donnerais donc pas la peine de le faire.
Informations sur le remplacement de l'huile de boîte de vitesses
En ce qui concerne le changement d'huile de boîte de vitesses, la seule chose qui diffère d'une boîte de vitesses manuelle normale est le refroidisseur d'huile. Ce refroidisseur d'huile a une petite pompe qui est fixée à l'arrière de l'arbre interne qui court vers l'avant vers le différentiel. L'huile ne circule que lorsque les roues tournent.
Lors de la vidange, vous devez libérer le bouchon principal à l'arrière ainsi que le petit bouchon sous le différentiel. L'huile se trouve dans la même chambre, mais il y a clairement deux points bas d'où vous devez vidanger. Le remplissage se fait via un seul trou de remplissage.
Lorsque vous vidangez l'huile de boîte de vitesses par le trou de vidange arrière, elle se videra initialement rapidement, mais ensuite, au cours des dix minutes suivantes, de plus en plus de gouttes sortiront. C'est le refroidisseur d'huile qui se vide lentement. Lorsque vous remplissez initialement, le refroidisseur d'huile est toujours vide et doit être rempli. Vous le faites en mettant la transmission en 1ère au ralenti (lorsqu'elle est sur le pont) et en laissant les roues tourner lentement pendant deux minutes pour faire tourner la pompe et vous assurer que le refroidisseur d'huile est plein. Ensuite, vous arrêtez le moteur et faites l'appoint d'huile.
Si vous allez remplacer les deux fluides, faites d'abord le remplacement du fluide d'embrayage, puis l'huile de boîte de vitesses. En effet, vous ne voulez pas que la cavité du fluide d'embrayage devienne trop chaude avant le remplacement.
Tutoriel de remplacement du fluide d'embrayage
1. Soulevez la voiture pour accéder en dessous. Elle doit être de niveau. Retirez la roue arrière gauche. Le moteur doit être froid.
2. Utilisez du ruban adhésif pour couvrir l'espace entre le boîtier de la transmission et le carter sur la gauche (image ci-dessus). Nettoyez avec un dégraissant avant de coller pour que cela colle. Cela couvre les espaces entre le carter et le boîtier afin qu'ils ne se remplissent pas d'huile.
3. Desserrez le bouchon de remplissage sur le côté gauche. Lorsqu'il est desserré, revissez-le à la main.
4. Retirez le bouchon de vidange et vidangez le fluide du carter. Une fois vidangé, installez le bouchon. 15 Nm. Soyez prudent. C'est un bouchon en aluminium et le raccord Torx T30 est facilement dénudé si vous utilisez un mauvais outil.
5. Retirez le bouchon de remplissage. Utilisez la pompe pour remplir jusqu'à ce qu'il dégouline du trou de remplissage. Laissez la pompe connectée afin de pouvoir effectuer facilement le remplissage final.
6. Démarrez le moteur.
7. Remplissez avec la pompe jusqu'à ce qu'il dégouline. Devrait juste avoir besoin d'un peu plus.
8. Main sur le tuyau d'alimentation de l'échangeur de chaleur. Lorsque la température est doucement chaude (environ 40 °C). Retirez le tuyau de la pompe. Assurez-vous que le niveau de fluide est un bon dégouttement solide.
9. Installez le bouchon de remplissage. 27 Nm.
10. Coupez le moteur.
11. Nettoyez le carter et l'entretoise sous la transmission.
Tutoriel de remplacement de l'huile de boîte de vitesses
1. Soulevez la voiture comme ci-dessus.
2. Retirez le bouchon de vidange d'huile de boîte de vitesses principal. Laissez-le se vider pendant 10 minutes afin que l'échangeur de chaleur se vide. Installez 27 Nm.
3. Retirez le bouchon de vidange du différentiel et vidangez l'huile. Installez 10 Nm.
4. Retirez le bouchon de remplissage. Utilisez la pompe pour remplir jusqu'à ce qu'il dégouline. Installez le bouchon à la main.
5. Montez dans la voiture. Fermez la porte et démarrez le moteur. Passez en changement de vitesse manuel 1ère. Frein et frein de stationnement désactivés. Laissez les roues tourner lentement au ralenti en 1ère pendant 2 minutes. Gardez la porte fermée. Vous obtiendrez des avertissements sur le MFD sinon.
6. Freins enclenchés. Sélectionnez P. Moteur éteint.
7. Remplissez avec la pompe jusqu'à ce qu'il dégouline. Il faudra quelques pompes de plus en raison de l'échangeur de chaleur qui est maintenant plein de fluide.
8. Installez le bouchon de remplissage. 27 Nm.
9. Nettoyez le carter et l'entretoise sous la transmission.